French (Fr)English (United Kingdom)
Commerçants à Beaconsfield
Développement commercial de Beaconsfield

 

J.H. Menzies peut être considéré comme le premier à investir dans une entreprise commerciale.  En 1877, il exploite un vignoble et construit des cottages pour en faire un lieu de villégiature estival.  Après lui, Frank Upton achète Le Bocage (The Grove) en 1891 pour le convertir en hôtel.  Puis Camille Legault bâtit l’hôtel Reliance sur Sait-Charles en 1905.  Les familles Legault et Pilon construisent aussi un bureau de poste, une taverne et des appartements où est maintenant situé le Centre d’achats Beaconsfield.  Une cours à bois se trouve aussi tout près. En 1924, R. Gilbert obtient un permis pour construire une station service et de gazoline au 244, boul. Beaconsfield.
Le Centre d’achats Beaconsfield célèbre son ouverture officielle le 11 mai 1961, presque deux ans après la construction de son premier magasin, l’épicerie Steinberg.


Un autre centre d’achats est construit sur Saint-Charles dans les années 1970 sur un terrain vendu par la Fabrique de la paroisse de St-Edmund of Canterbury.

 
Audrey et Claude Hoskin

Audrey et Claude Hoskin (     -1987)


En 1939, Claude Hoskin achète «The Grove Point Inn» qui est dans un état déplorable. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’hôtel reprend ses activités. En 1966, refusant des offres d’entrepreneurs, il le vend à la Ville pour la somme de 175,000 $. Aujourd’hui, il est loué au Yacht Club de Beaconsfield.

 
John Henry Menzies


En 1874, John Henry Menzies achète la ferme no 31 de Paul Urgèle Gabriel Valois et renomme le Bocage «The Homestead ». Il plante un vignoble en 1877 dont le succès est de courte durée. Il construit aussi six cottages (aujourd’hui aux nos 33, 35, 37, 39, 41 et 43, chemin Lakeshore). Menzies nomme son domaine « Beaconsfield » en l’honneur de son ami Benjamin Disraeli, Comte de Beaconsfield, politicien et romancier britannique qui fut Premier ministre d’Angleterre en 1868 et, à nouveau, de 1874 à 1880

 
Frank Upton

Frank Upton (   -1923)


En 1891, Frank Upton, restaurateur bien connu de Montréal, achète Le Bocage et transforme le domaine en une agréable station estivale avec club nautique qu’il nomme «The Grove Point Inn ».